Foire aux questions

  • Finish

  • Purchase

  • Maintenance

What finish should we choose for a kitchen table?

+

You have an elegant kitchen? You are looking for something glossy and clean? Choose the epoxy resin finish. For a kitchen a little more old-fashioned, just choose the rustic oil finish. Between these two choices, the glossy or mat varnish will match well with any type of kitchen.

What is the ideal finish with a young family?

+

With a finish in epoxy resin, you will not have to worry about any mess! There will be no stain, no liquid ingress and you will have a high-quality finish that will not go unnoticed. See our finish chart for more information.

What size to choose for a dining table?

+

You are looking for a dining table for a small kitchen area or an apartment? A 36 in. x 56 in. will suit 4 people. However, a table measuring 36 in. x 72 in. will be ideal for a family and will sit 6 people. You have a large family and like to have company? Then the 40 in. x 84 in. will be very convenient for 8 people.

Where can we buy a table from Les Ateliers Bois de Fer?

+

All our basic models are available on our Website. You can buy a table directly online. You can also buy a table from les Ateliers Bois de Fer at our showroom in Petit-Saguenay. Contact us for an estimate on any future home-made project.

Can a hardwood table go outside?

+

All our tables are manufactured for indoor use. It is strongly recommended not to use them outdoor even if they are sheltered. Variations in moisture would probably cause the wood to warp or the iron to rust. For outdoor tables, contact us for a home-made product.

How should I maintain my table that has an oil finish?

+

The oil finish gives a rustic look to our tables, but requires more care. All you have to do, is to add a fine coat of oil with a soft and clean cloth every year to keep its youth. We supply natural oil of linen and citrus fruit with all our tables having an oil finish.

How should one wash a solid wood table?

+

The type of finish is a key factor when choosing which cleaner to use on a solid wood table. We usually recommend the use of soft soap with a damp cloth. It is always best to dry the table properly after washing. The epoxy finish is more resistant, but abrasive soaps should always be avoided on our tables.

Will the wood warp over time?

+

The wood keeps on living through the lifetime of the table. In order to prevent warping, avoid drastic changes in moisture and keep your table away from any source of intense heat, such as a woodstove.

Will the wrought iron rust?

+

Our wrought iron has a coat of varnish in order to preserve its beauty and to protect it against corrosion. However, it is essential to choose the right location for your table. If the iron is exposed to bad weather or excessive moisture, it is possible that it may rust.

Call us 418 608.8585
Visit our
showroom
37 rue Dumas,
Petit-Saguenay

Your cart is currently empty.

Return to shop

Foire aux questions

  • Achat

  • Entretien

  • Finition

Où acheter une table des Ateliers Bois de Fer?

+

Tous nos modèles de base sont disponibles sur notre site internet. Vous pouvez donc acquérir une table directement en ligne. Il est également possible de vous procurer une table des Ateliers Bois de Fer à notre salle de montre de Petit-Saguenay. Communiquez avec nous pour toute demande de projet sur mesure.

Quelles dimensions pour une table de cuisine?

+

Vous cherchez une table pour une petite cuisine ou un appartement ? Une table de 36 po x 56 po peut très bien faire pour 4 personnes. Pour une famille, la table de 36 po x 72 po est idéale et peut accueillir 6 convives en tout. Vous avez une famille nombreuse ou vous aimez recevoir, choisissez la table de 40 po x 84 po qui convient à 8 personnes.

Comment entretenir une table avec un fini à l’huile?

+

Le fini à l’huile donne une allure rustique à nos tables, mais demande davantage d’entretien. Il suffit toutefois de rajouter une fine couche d’huile à l’aide d’un chiffon doux et propre à tous les ans pour lui garder sa jeunesse. Nous fournissons une huile naturelle, mélange de lin et d’agrumes, avec toutes nos tables ayant un fini à l’huile.

Comment laver une table en bois massif?

+

Le type de fini est déterminant quand il est temps de choisir avec quoi nettoyer sa table en bois massif. En général, on recommande l’utilisation d’un savon doux avec un linge humide. Il est toujours préférable de bien assécher la table après l’avoir lavé. Le fini à l’époxy est plus résistant, mais il est toujours préférable d’éviter tout savon abrasif sur nos tables.

Est-ce que le bois risque de travailler avec le temps?

+

Le bois reste vivant tout au long de l’existence de la table. Pour prévenir le gauchissement du bois, éviter les changements drastiques d’humidité et éloignez votre table de toute source intense de chaleur, par exemple un poêle à bois.

Est-ce que le fer forgé rouille?

+

Un vernis est appliqué sur le fer forgé afin de le sceller et d’ainsi éviter la corrosion. Il est toutefois essentiel de bien choisir l’emplacement de la table. Si le fer est soumis aux intempéries ou à un excès d’humidité, il est possible qu’il rouille.

Est-ce que les tables en bois massif peuvent aller à l’extérieur?

+

Toutes nos tables sont faites pour l’intérieur. Il est fortement déconseillé de les installer à l’extérieur, même à l’abri. Les variations d’humidité risqueraient de faire travailler le bois ou de faire rouiller le fer. Pour des tables extérieures, communiquez avec nous pour obtenir un produit sur mesure.

Quelle est la finition idéale pour une jeune famille?

+

Avec un fini en résine d’époxy, vous n’avez pas à vous soucier des dégâts ! Pas de taches, aucune infiltration de liquides et une finition haut de gamme qui ne passe pas inaperçu. Consultez notre tableau des finis pour plus d’informations.

Quelle finition pour une table de cuisine?

+

Vous avez une cuisine chic ? Vous recherchez quelque chose de lustré et propre ? Choisissez le fini à la résine d’époxy. Pour une cuisine plus rétro, optez pour un fini rustique à l’huile. Entre ces deux choix, le vernis lustré ou mat s’insère aussi très bien dans tous les types de cuisine.

Appelez nous 418 608.8585
Visitez notre
boutique
37 rue Dumas,
Petit-Saguenay

Votre panier est vide.

Retour aux produits